Acteur de référence depuis 1944, l’Agence France-Presse collecte, vérifie et diffuse jour après jour l’information avec la plus grande fiabilité.
L’AFP est une marque mythique, fortement inscrite dans nos imaginaires. Retravailler ses codes impliquait donc un grand respect de son patrimoine identitaire.
Au fil du temps, elle s’est adaptée aux technologies les plus modernes et s’est réinventée jusqu’à devenir un écosystème entièrement digital, mais sans jamais perdre les valeurs qui la guident depuis ses débuts. C’est de ce constat qu’est née notre conviction : assurer une forte continuité historique tout en créant de nouveaux codes visuels qui permettent de projeter la marque dans la modernité et le mouvement.
Parce que l’AFP diffuse au quotidien une grande diversité de contenus, de formats, de cultures et de langues, nous avons conçu une identité dynamique et épurée.
« C’est ce que traduit ce logo-globe, qui dans sa version animée ne cesse jamais son mouvement de phare, parce que l’AFP ne s’arrête jamais. »
—Marie-Noëlle Vallès, directrice de la marque et de la communication AFP. (source)
Une identité qui souligne à la fois l’ADN et la mission de l’agence : être un éclaireur de l’actualité, à l’écoute de l’information, tout autour du globe. Cette évolution traduit pleinement les transformations récentes de la marque avec le création de nouveaux produits digitaux, de productions innovantes et surtout le prochain lancement de la plateforme de news AFP.