Après de premières collaborations réussies pour MYTF1 et TF1 PUB, le Groupe TF1 nous a confié la refonte de son territoire de marque. Référent sur le marché des médias, le Groupe TF1 évolue dans un marché en pleine mutation, challengé par l’arrivée de nouveaux acteurs. Afin de pérenniser son leadership, le groupe a amorcé sa modernisation : lancement à l’international et logique de diversification, il entend affirmer sa présence sur l’ensemble de la chaine de valeur des contenus. Notre travail a consisté à valoriser le Groupe et à mettre en lumière sa capacité à fédérer sous une même identité une pluralité de marques. Nous avons veillé à faire émerger le territoire du Groupe TF1 comme une entité à part entière au sein de son écosystème – le distinguant notamment davantage de la chaîne.
Au cœur du nouveau territoire, l’empreinte typographique permet d’affirmer les prises de parole du Groupe et de renforcer sa dimension statutaire. La palette colorielle, directement inspirée de ses marques filles (Unify, Newen, TF1, etc.) favorise leur engagement autour de cette identité commune et assoit le positionnement du Groupe.
C’est d’abord à travers l’UX et l’UI du site internet que le territoire a été déployé. L’enjeu était de créer un adaptative design pour les différentes thématiques du Groupe : des sujets institutionnels aux financiers, en passant par des thématiques plus ouvertes et engagées, le site doit révéler avec pertinence la diversité de ses contenus pour embarquer toutes ses cibles. Pour engager en interne, nous avons accompagné les équipes sur la création d’un film « raison d’être » et d’un film reveal de la nouvelle stratégie.
Informer, partager divertir, faire réagir… En cherchant à inspirer positivement la société et ses collaborateurs au quotidien, le Groupe TF1 s’attache à un positive branding pour lequel nous nous engageons au quotidien.