Arrivé à la tête de la fédération fin 2020, l’ancien judoka Stéphane Nomis s’est fixé l’horizon des 100 premiers jours pour impulser et rendre visible le renouveau de la fédération.
Pour incarner le changement, une transformation identitaire est nécessaire. C’est pourquoi nous avons accompagné les équipes dans la refonde de la marque, de la plateforme de marque jusqu’à la création et le déploiement de sa nouvelle identité.
Pour valoriser la singularité du judo, nous avons défini un concept créatif capable d’exprimer à la fois sa dimension sportive, mais aussi son caractère culturel.
Ce concept, c’est l’art du mouvement.
France Judo, c’est d’abord un nouveau nom qui s’affranchit du caractère fédéral, pour retrouver la proximité avec l’ensemble des pratiquants. France Judo, c’est la France du judo.
France Judo, c’est aussi un nouveau signe. Un symbole en mouvement qui évoque à la fois le coq Français, et la prise de judo. Composé de deux éléments qui s’animent, convergent et s’équilibrent, il donne naissance à un vocabulaire formel riche et déclinable pour le jujitsu, le kendo, le kyudo et tous les autres disciplines associées au judo. Avec lui, c’est tout un écosystème de marques qui prend forme.
Marquée par la francité, France Judo n’oublie pas pour autant les origines nippones de son sport. C’est pourquoi son lettrage s’inspire du katakana, l’un des alphabets japonais
Pour l’équipe de France, France Judo s’habille en bleu blanc rouge et s’appuie davantage sur le coq. Plus qu’un emblème figuratif, un symbole de ralliement pour l’ensemble de la communauté.
France Judo, c’est également une couleur, le bleu, un choix tout sauf anodin.
Un bleu qui rappelle celui des judogis, la tenue portée en compétition officielle et dont la couleur, introduite par les français, est aujourd’hui portée par l’ensemble des athlètes.
Un bleu emprunté à Yves Klein, qui était à la fois un artiste de renommée internationale et un grand passionné et ceinture noire de judo.