Anses

  • brand management
  • charte graphique
  • identité visuelle
  • motion

Depuis 10 ans, une agence sanitaire au service d’une prise de décision éclairée des pouvoirs publics

Depuis sa création en 2009, l’agence nationale pour la sécurité sanitaire œuvre pour l’évaluation des risques dans le domaine de l’alimentation, de l’environnement et du travail, en vue d’éclairer les pouvoirs publics dans leur politique sanitaire.

A l’occasion de son dixième anniversaire, l’agence fait le choix du renouveau et de la modernisation pour pouvoir valoriser a mieux la pertinence de ses recommandations.

Dans ce contexte, l’Anses confie à 4uatre et Madame Bovary une double mission : la création de son identité anniversaire et de sa nouvelle identité visuelle

Un logotype anniversaire qui donne l'intuition du changement

« Tout change, rien ne change ». Au travers de son logotype anniversaire, l’ANSES souhaite communiquer l’idée d’une institution publique stable qui évolue avec son temps. De là, partant du logotype de l’ANSES créé en 2009, 4uatre et Madame Bovary ont travaillé sur une réinterprétation des couleurs de ce derniers, en les faisant évoluer vers des tonalités plus douces et plus actuelles.
Le logotype anniversaire vient encapsuler le logotype de 2009 en faisant cohabiter deux usages de la couleur : des tons adoucis en aplat cohabitent avec le spectre chromatique complet en dégradé.

Le renouveau du symbole et du territoire

L’identité visuelle conçue en 2009 était porteuse de sens et s’articulait autour d’un arbre de vie progressivement invisibilité sous les ajouts faits au logotype – le développé du logotype, la signature.
En vue de recharger en sens le territoire d’expression de l’ANSES, tout en s’inscrivant en cohérence avec la nouvelle charte graphique de l’État, 4uatre et Madame Bovary ont repensé le logotype comme un éclat de vie. Un territoire graphique à la fois simple et propriétaire reprenant les couleurs et le registre formel issu du logotype a été développé en parallèle afin de gagner en cohérence sur l’ensemble des points de contact de la marque.

Connaître, évaluer, protéger
Charte graphique de l'Anses

Vous aimerez aussi

  • Marque de l’État

    Là où l’État est présent, agit, finance, sa présence doit être clairement identifiée

  • France Judo

    L'art du mouvement