Marque de l’État

  • brand management
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  • identité visuelle
  • langage
  • plateforme de marque
  • typographie
Nouveau logotype de l'État
Contexte :1999, le lancement L’État s’est doté d’un bloc-marque et d’une charte graphique pour signer ses prises de parole et revendiquer ses actions. 20 ans plus tard Alors que supports et messages se multiplient, la communication de l’État montre certaines limites, notamment avec l’absence d’un système identitaire complet et de règles prévues pour les déclinaisons de toutes ses entités. Des chartes graphiques propres à certaines institutions sont alors créées hors de l’esprit originel et complexifient les usages, réduisent la cohérence tout en démultipliant les coûts pour l’État. Finalement, une communication déstructurée Disparité identitaire entre les émetteurs de l’état et disparités au sein des communications d’un même émetteur. Un manque de cohérence qui révèle une faible valeur d’usage du système en place. Une évolution que les français appellent de leurs vœux. Une étude menée en 2019 a mis en lumière un sentiment d’éloignement des citoyens français vis-à-vis de leurs institutions et administrations. Une rénovation qui doit répondre à plusieurs besoins Attribution - Unité - Pérennité - Praticité
APPROCHE : Pour répondre à ces besoins, il était nécessaire d’engager deux réflexions préalables. 1/ Évaluer le pouvoir d’attribution des identifiants de l’État français 2/ Comprendre la façon dont les autres états gèrent leur identité. Repenser sa stratégie de marque était devenu une nécessité pour l'État, pour harmoniser ses prises de paroles et ainsi gagner en visibilité et en lisibilité auprès des citoyens.
Moodboard montrant l'utilisation de la Marianne avant la refonte
Les 3 grands principes de la marque de l'État : Réaffirmer, Clarifier, Créer
Emblèmes Républicains actualisés
Un lettrage ajusté pour une devise intangible lisible et reconnaissable
Rough et croquis des essais concernant la typographie utilisée pour la Devise
Nouveau bloc-marque restructuré
Une valeur d'usage optimisée
Une structure unique pour un usage modulaire
Renforcer la visibilité de l'action de l'Etat grâce à un signe commun
Avant après des ministères des finances, de la culture et premier ministre
Ensemble des logotypes de l'État
Un caracère typographique dessiné sur-mesure
Spécimen de la Marianne, la nouvelle typographie de l'État Français
Spécimen de la Marianne, la nouvelle typographie de l'État Français
Spécimen de la Marianne, la nouvelle typographie de l'État Français, le mot ÉTAT est écris
Spécimen de la Marianne, la nouvelle typographie de l'État Français, le mot MARS est écris
Spécimen de la Marianne, la nouvelle typographie de l'État Français
Spécimen de la Marianne, la nouvelle typographie de l'État Français
Spécimen de la Marianne, la nouvelle typographie de l'État Français, version italic
Spécimen de la Marianne, la nouvelle typographie de l'État Français reprenant la déclaration des droits de l'homme et du citoyen
Spécimen de la Marianne, la nouvelle typographie de l'État Français, avec écris : Police Nationale
Spécimen de la Marianne, la nouvelle typographie de l'État Français, avec écris : République Française
Spécimen de la Marianne, la nouvelle typographie de l'État Français
Une structure graphique transverse
Simplicité et cohérence pour une meilleure identification de l'État sur l'ensemble de ses points de contacts
Exemples d'utilisation sur print et supports
Définition d'un niveau d'émetteur - Normalisation du cadre identitaire - Définition d'une zone d'expression - Création d'un niveau contextuel
Exemple d'utilisation de la charte de l'État
Palette de couleurs avec le Bleu France et le Rouge Marianne
Utilisation de la palette de couleurs
Charte graphique de l'État Français et du Gouvernement
Mockup de charte graphique de l'État sur la page sommaire
Exemples de la charte graphique de l'État
Page de la charte graphique de l'État Français
L'ensemble des pages de la charte graphique de l'État Français
Déploiement_en_cours
Deux annonces liée au coronavirus 2020 en format portrait et paysage, elle expliquent les gestes barrières, ont y voir la façon dont la marque de l'État vie sur le support
Visuel montrant un papier intitulé : La nouvelle stratégie de l'État" ainsi qu'un visuel sur le déconfinement lié au coronavirus 2020, les deux éléments montrent comment le logotype s'inclue dans ces communications
Visuels illustratifs utilisés pour la communication du Gourvenement (Ministère de l'Économie et des Finances)
Utilisations sur différents supports numériques du logotype du Gouvernement Français avec la typographie Marianne, on peut aussi voir le favicon
Édouard Philippe, le 1er ministre durant un point presse lié au coronavirus en mars 2020, le nouveau logotype du Gouvernement en premier plan, ainsi que l'utilisation de la typographie Marianne pour écrire le mot : "Point presse Coronavirus"
Projet réalisé par les agences 4uatre et Madame Bovary
sur commande du Service d’Information du Gouvernement.

 

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