AFP

  • brand management
  • charte graphique
  • visual identity
  • motion
Introduction AFP

La référence de la presse en quête de renouveau

Acteur de référence depuis 1944, l’Agence France-Presse collecte, vérifie et diffuse jour après jour l’information avec la plus grande fiabilité.

L’AFP est une marque mythique, fortement inscrite dans nos imaginaires. Retravailler ses codes impliquait donc un grand respect de son patrimoine identitaire.

Au fil du temps, elle s’est adaptée aux technologies les plus modernes et s’est réinventée jusqu’à devenir un écosystème entièrement digital, mais sans jamais perdre les valeurs qui la guident depuis ses débuts. C’est de ce constat qu’est née notre conviction : assurer une forte continuité historique tout en créant de nouveaux codes visuels qui permettent de projeter la marque dans la modernité et le mouvement.

Travail de construction du logotype AFP (Agence France-Presse)

Une identité adaptée au nouveaux usages digitaux

Parce que l’AFP diffuse au quotidien une grande diversité de contenus, de formats, de cultures et de langues, nous avons conçu une identité dynamique et épurée.

 

« C’est ce que traduit ce logo-globe, qui dans sa version animée ne cesse jamais son mouvement de phare, parce que l’AFP ne s’arrête jamais. »
—Marie-Noëlle Vallès, directrice de la marque et de la communication AFP. (source)

 

Une identité qui souligne à la fois l’ADN et la mission de l’agence : être un éclaireur de l’actualité, à l’écoute de l’information, tout autour du globe. Cette évolution traduit pleinement les transformations récentes de la marque avec le création de nouveaux produits digitaux, de productions innovantes et surtout le prochain lancement de la plateforme de news AFP.

Couleurs et traitement de la typographie pour AFP
Couleurs primaires et secondaires, pictogrammes fonctionnels pour un usage digital
Spécimen typographique AFP
Spécimen typographique de la source sans pro
Territoire pour présentation
Exemple du territoire sur une édition, l'image est découpée en 4 pour montrer plusieurs possibilités
L'ensemble de la charte graphique pour le nouveau territoire de l'AFP
Bonnette de journaliste bleue avec le logotype de l'AFP

You'll love them too

  • Marque de l’État

    Là où l’État est présent, agit, finance, sa présence doit être clairement identifiée

  • Signature Krys

    Révolution en vue pour le marché de l’optique