Contagious creativity

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Chapter 2, let's get it started !

Après 17 années d’existence, l’agence de branding 4uatre décide d’écrire un nouveau chapitre de son histoire en s’appuyant sur les actifs qui lui ont donné force et reconnaissance : sa marque, sa créativité et ses talents. Grégori Vincens, associé fondateur de la première heure, fait monter à ses côtés, à travers une opération de LBO, les 3 managers-clés, aux commandes de l’agence depuis plusieurs années : Céline Fiaudrin, arrivée en 2004, Camille Vincent en 2006, et Alexis Mourouvin en 2009. Les deux autres co-fondateurs historiques, Antoni Bellanger et Bertrand Reguron ont quitté le capital de l’agence pour s’investir davantage dans les autres projets entrepreneuriaux qu’ils exploraient depuis plusieurs années déjà.

Pour Grégori Vincens, qui reste Président de l’agence, lancer le chapitre 2 de 4uatre avec ceux qui ont développé l’agence depuis plus de 10 ans, était une évidence : « Je suis très heureux que mes trois nouveaux associés soient issus de l’interne. Nous considérons tous les 4 que notre métier, c’est le branding, c’est le conseil et ce sont les idées ; et que notre différence, c’est de faire ce métier à travers la vision la plus créative possible. En plus d’une vision commune, Grégori Vincens a souhaité cette association axée sur la complémentarité des compétences.

Les profils de ses associés représentent donc la plupart des métiers de l’agence. Alexis Mourouvin, actuel Directeur Commercial de 4uatre, “comprend les besoins du client de façon très fine, il a le leadership qui emmène les gens plus loin, tant les équipes que les clients. Cela en fait un excellent business développeur”, analyse Gregori Vincens. En 13 ans chez 4uatre, Camille Vincent, aujourd’hui Directeur de la Création, a appris à maîtriser les arcanes de la création et du branding, en travaillant dans les différents métiers, du print au digital, en passant par le motion design. “C’est aussi sa vision de la création au service de la stratégie des marques et son intérêt pour l’innovation qui en font un associé indispensable à l’avenir de 4uatre “. Quant à Céline Fiaudrin, Directrice financière, qui occupe le poste de Directrice Générale adjointe depuis 4 ans, “Mémoire de l’agence, elle est très attentive à l’équilibre entre indépendance financière et problématiques RH, comme la marque employeur ou l’acquisition et la rétention de talents”, souligne Grégori Vincens.

Au-delà de son changement capitalistique, 4uatre chapitre 2 se (re)fonde sur une nouvelle vision stratégique, soutenue par la mise en place d’une solide équipe de Planning Stratégique. En résonance avec ses valeurs et son histoire, la nouvelle signature de l’agence est désormais « Contagious Creativity » Mais plus qu’une signature, #ContagiousCreativity constitue, pour Grégori Vincens, une direction concrète dans laquelle avancer. “Notre vision, c’est faire de la créativité la pierre angulaire de notre travail sur les marques.

Notre ambition, d’ici 2022 est de faire de 4uatre l’agence leader en branding corporate, la plus créative du marché. La plus créative parce que c’est notre histoire, notre mythe fondateur. Et nous la voulons créative profondément, dans chacune de ses composantes. Tout d’abord, par la relation qu’elle tisse avec ses clients, ainsi que par l’inventivité de ses réalisations, de son produit créatif. Ensuite, par l’innovation de son outil industriel, de ses process et de son modèle économique. Sur ce point, notre histoire et notre ADN ont toujours été ancrés dans la créativité mais aussi la technologie.

Nous avons pour ambition de développer des solutions technologiques permettant de soutenir, voire d’accélérer, les processus créatifs. Nous développons dans ce sens la R&D au sein de l’agence, sur des sujets comme l’UX/UI, l’Intelligence Artificielle ou les IHM (Interfaces Homme Machine) nouvelles générations.

Et, chose très encourageante d’un point de vue business et marché, nous constatons une véritable appétence de la part de nos clients pour ces sujets, puisqu’ils commencent à nous confier des missions digitales qui reposent sur ces nouvelles dimensions très stratégiques du branding.”

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